EAN13
9782818809938
ISBN
978-2-8188-0993-8
Éditeur
Maxima - Laurent du Mesnil éditeur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Audit, contrôle interne et gestion des risques de l'entreprise

De

Maxima - Laurent du Mesnil éditeur

Offres

Un guide très concret associant aux aspects opérationnels les aspects légaux de l'audit et du contrôle interne
Le contrôle interne et l'audit ne sont est un mécanisme de réduction des risques d'entreprise et d'amélioration des performances face, notamment, aux défaillances de contrôle par le marché. Les procédures de contrôle interne dans les entreprises sont examinées à partir de 6 cycles (Achats, ventes, ressources humaines, immobilisations, stocks et trésorerie). Pour chaque cycle, sont indiqués les différentes phases, les objectifs de contrôle interne, les risques associés puis les moyens à mettre en place pour gérer les risques identifiés. Le rôle de l'audit (interne) est non seulement d'évaluer le dispositif de contrôle interne mis en place mais aussi de proposer des solutions d'amélioration.
Le contrôle interne et l'audit ne sont pas seulement une préoccupation managériale, ils sont désormais également soumis à des obligations légales.
L'ouvrage présente les lois SOX (Sarbanes Oxley aux USA), LSF (Loi sur la Sécurité Financière en France) et Pacte ce qui confère à l'ouvrage par rapport à la concurrence une vision élargie et très actuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.