- EAN13
- 9782744067341
- ISBN
- 978-2-7440-6734-1
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 05/2020
- Collection
- Village Mondial
- Nombre de pages
- 207
- Dimensions
- 23,5 x 16,2 x 1,3 cm
- Poids
- 348 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Effectuation
Les principes de l'entrepreneuriat pour tous
De Philippe Silberzahn
Pearson Education
Village Mondial
Offres
Autre version disponible
Vous n'êtes pas un super-héros? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même créer
votre entreprise!
Véritable rupture dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’effectuation signe
la fin des mythes de l’entrepreneur visionnaire, charismatique ou solitaire et
s’impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.
Car en réalité, les entrepreneurs partent souvent avec une idée floue et
s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur réseau de contacts, leur
savoir, leur personnalité. Ils ne rédigent pas de business plan mais inventent
en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché
mais font des essais à coup de perte acceptable. L’effectuation prend ainsi le
contre-pied de la démarche classique et remet en cause les idées reçues sur
l’entrepreneuriat.
Philippe Silberzahn dévoile dans cet ouvrage de référence les cinq principes
clés de l’effectuation, sur lesquels se fondent les entrepreneurs pour prendre
leurs décisions et développer leur activité:
• démarrer avec ce qu’on a;
• agir en termes de pertes acceptables, pas en fonction de ce qu’on pense
gagner;
• obtenir des engagements de parties prenantes;
• tirer parti des surprises, sans essayer de les éviter;
• créer le contexte: l’avenir dépend de ce que chacun fait, il n’y a pas
d’évolution inévitable.
Entièrement remaniée et actualisée, cette nouvelle édition est enrichie
d’exemples concrets (Michel et Augustin, Nespresso) et des dernières avancées
sur l’effectuation. Ce livre est le guide pratique pour tout entrepreneur qui
veut se lancer et réussir, ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à
l’entrepreneuriat.
votre entreprise!
Véritable rupture dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’effectuation signe
la fin des mythes de l’entrepreneur visionnaire, charismatique ou solitaire et
s’impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.
Car en réalité, les entrepreneurs partent souvent avec une idée floue et
s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur réseau de contacts, leur
savoir, leur personnalité. Ils ne rédigent pas de business plan mais inventent
en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché
mais font des essais à coup de perte acceptable. L’effectuation prend ainsi le
contre-pied de la démarche classique et remet en cause les idées reçues sur
l’entrepreneuriat.
Philippe Silberzahn dévoile dans cet ouvrage de référence les cinq principes
clés de l’effectuation, sur lesquels se fondent les entrepreneurs pour prendre
leurs décisions et développer leur activité:
• démarrer avec ce qu’on a;
• agir en termes de pertes acceptables, pas en fonction de ce qu’on pense
gagner;
• obtenir des engagements de parties prenantes;
• tirer parti des surprises, sans essayer de les éviter;
• créer le contexte: l’avenir dépend de ce que chacun fait, il n’y a pas
d’évolution inévitable.
Entièrement remaniée et actualisée, cette nouvelle édition est enrichie
d’exemples concrets (Michel et Augustin, Nespresso) et des dernières avancées
sur l’effectuation. Ce livre est le guide pratique pour tout entrepreneur qui
veut se lancer et réussir, ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à
l’entrepreneuriat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Bienvenue en incertitude !, Survivre et prospérer dans un monde de surprisesPhilippe SilberzahnDiateino22,00
-
Petites victoires, Et si la transformation du monde commençait par vous ?Philippe SilberzahnDiateino18,00
-
Stratégie Modèle Mental, Cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvementBéatrice Rousset, Philippe SilberzahnDiateino24,00
-
Objectif : innovation - Stratégies pour construire l'entreprise innovante, Stratégies pour construire l'entreprise innovanteJean-Yves Prax, Bernard Buisson, Philippe SilberzahnDunod32,00