ABC de la rumeur, Message & transmission
EAN13
9782251446394
ISBN
978-2-251-44639-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
400
Dimensions
21,5 x 15 x 2,2 cm
Poids
410 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

ABC de la rumeur

Message & transmission

De

Les Belles Lettres

Offres

La première partie de cet ouvrage, devenue un classique pour qui s'intéresse au phénomène de la rumeur, est parue aux éditions Armand Colin en 1998, sous le titre La Rumeur. Message et Transmission.
En juin 1950, dans l'Himalaya, à la suite de glissements de terrain d'une force jamais enregistrée dans cette région, des rumeurs commencent à circuler. L'explication retenue par la population – un tremblement de terre – apparaît totalement imaginaire, aucune secousse n'ayant eu lieu, aucun séisme n'ayant été enregistré. Un fait inhabituel – une pluie incessante qui en trois jours déversa le tiers de la moyenne annuelle des pluies sur la région – ne fut pas retenu par la population.
Cet essai repère les processus les plus significatifs de la construction d'une rumeur, en analysant les modes d'élaboration de son message et de sa transmission, l'un et l'autre dans une situation d'étroite interdépendance. Si cette forme de pensée sociale qu'est la rumeur se maintient, alors qu'il n'y a ni visée ou mot d'ordre ni embryon d'organisation, l'explication en est à rechercher à la fois dans la nature du médium, le bouche-à-oreille, et dans une causalité verticale qui tient compte des différents stades de gestation du phénomène. Les travaux qui ont défriché la question n'ont pas pris en compte tous ces éléments. Une analyse critique des expérimentations faites sur le terrain et en laboratoire permet à l'auteur de faire des hypothèses nouvelles et de proposer une approche plus sociologique, jamais tentée.
À ce texte, la présente édition adjoint un abécédaire qui accompagne l'analyse. On y trouvera, de A à Z – d'Anonymat à Zorro – les plus reconnaissables points d'ancrage susceptibles de faire apparaître sur le fond, amorphe, du bouche-à-oreille, cinq figures porteuses de sens, autrement dit cinq modèles possibles de la rumeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...