Être ici est une splendeur
EAN13
3328140021974
Éditeur
Des femmes-Antoinette Fouque
Date de publication
Collection
La Bibliothèque des voix
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être ici est une splendeur

Des femmes-Antoinette Fouque

La Bibliothèque des voix

Indisponible
« Je sens en moi une trame douce, vibrante, un battement d’ailes tremblant au
repos, retenant son souffle. Quand je serai vraiment capable de peindre, je
peindrai ça. » Lorsqu’elle écrivit ces mots, Paula Modersohn-Becker
(1876-1907) n’était pas encore une artiste, mais une jeune femme aspirant à le
devenir. Bien consciente des limites qui l’entravaient encore, mais résolue à
ne pas céder sur son dessein (…). C’est cette obsession de la vérité qui a
frappé Marie Darrieussecq la première fois qu’elle s’est trouvée face à un
tableau de l’artiste allemande : sur la toile figurent une mère et son enfant
qui « se câlinent du bout du nez », et dans cette scène de tendresse, « ni
mièvrerie, ni sainteté, ni érotisme : une autre volupté. Immense. Une autre
force. Tout ce que je savais en regardant cette toile, c’est que je n’avais
jamais rien vu de tel ». Autant qu’un récit biographique, nourri des lettres
et des écrits personnels de Paula M. Becker – morte à 31 ans, dix-huit jours
après avoir donné naissance à sa fille, Mathilde -, c’est une réflexion sur
son geste esthétique que mène Marie Darrieussecq dans cet opus précis, épuré,
profond. Une interrogation sur la nouveauté et le secret de l’intensité de
cette peinture sans ombre ni perspective, centrée sur le motif féminin, à
laquelle s’est vouée celle qui fut par ailleurs l’amie de Rilke et de son
épouse, la sculptrice Clara Westhoff ». Nathalie Crom, Télérama, 12 avril
2016. Marie Darrieussecq a contribué à l’exposition consacrée à Paula
Modersohn-Becker par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (avril-août
2016). Première du genre, celle-ci a rassemblé une centaine de tableaux ainsi
que des carnets et lettres de l’artiste. Elle a mis en valeur l’importance de
Paris dans la vie et la formation de la jeune Allemande, qui y a rencontré les
plus grands : Rodin, Cézanne, Gauguin, le Douanier Rousseau, Picasso, Matisse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.