• par (Libraire)
    23 juin 2016

    Un vrai roman de pirates ! Un jeune mousse, un esclave, la cale d'un bateau ...


  • 27 avril 2016

    Aventure garantie

    Pourtant peu friande de romans de pirates celui ci m'a tout simplement conquise.
    Roman d'aventure, on s'attache vite aux protagonistes.
    Au début j'ai eu un peu de mal à me rappeler les différents protagonistes mais ça a duré peu de temps.
    Plusieurs vies et navires se croisent et s'entrecroisent.
    Palpitant du début à la fin !!!!!
    A lire absolument.


  • par (Libraire)
    23 avril 2016

    Souquez moussaillons !

    Il s'agit d'un roman de pirates, un vrai, un dur, avec tout ce qu'il faut pour vous plaire mais pas seulement.
    Tout en respectant le "cahier des charges" du roman de pirates avec beaucoup d'aventures et des personnages hauts en couleurs, dont une bonne majorité mériterait de figurer dans un album d'Hugo Pratt, l'auteur a réussi à transcender le genre pour en faire quelque chose de plus, avec une certaine recherche dans l'écriture, remplie d'apartés contemporains. Ce roman est aussi politique car ces pirates sont des anarchistes avant l'heure, qui oseront faire ce rêve (utopique ?) d'une société égalitaire.
    Une œuvre originale, donc, qui sort du lot habituel de la littérature française,
    Ne passez donc pas à côté de ces pirates-là, vous rateriez quelque chose !


  • par (Libraire)
    10 février 2016

    Un roman pour s'en aller loin...

    Sylvain Pattieu a écrit un roman de pirates, un vrai avec des voiliers, dont un navire marchand, des capitaines impitoyables, des marins hommes d'honneur, des prêtres harangueurs, des esclaves dignes, des prisonnières qui se prostituent, une femme déguisée en homme à la tête d'une troupe de soldats. Les pirates sont des abolitionnistes, des démocrates, des justiciers, même s'ils sont cruels, débauchés, sanguinaires...
    Dans cet épais roman, il n'y a pas de dialogues, il y a des digressions et des anachronismes qui font rentrer le réel dans l'histoire, il y a des sermons, des complots, et à quelques reprises, un délicat hommage à sa mère disparue.
    Son roman est plein de tempêtes, de scènes de la vie maritimes, d'abordages et de batailles au sabre, de canonnades, de tout ce qui constitue un roman de pirates. Il est aussi une réflexion sur la dignité de l'homme, la liberté, la justice, la mort, la religion, la fraternité, sur l'utopie d'une démocratie à l'écart du monde, sur une île.
    À la fin du livre, une playlist imposante de tous les livres qui ont nourri son inspiration et des remerciements à ceux qui l'ont accompagné.

    Un roman qui embarque sans donner le mal de mer, une histoire qui vous emportera loin.