Les saisons, roman

Maurice Pons

Christian Bourgois

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juin 2020

    A la tombée de la nuit un homme arrive seul dans un village où l'on n'a pas vu d'étranger depuis longtemps. L'accueil est froid et étrange. Dans cette vallée encaissée, dans ce village cerné de rocailles on ne connaît que deux saisons : 40 mois de pluie automnale et 40 mois d'hiver glacial. On ne s'y nourrit que de lentilles, on ne s'y enivre que de liqueurs de lentilles. Les moeurs de la population sont étranges et dérangeants, le café-hôtel où loge Siméon est d'une crasse époustouflante, tenu par la veuve Ham, une femme énorme contenue dans un corset gigantesque. Que cherche Siméon dans ce coin désolé ? Que va-t-il advenir de lui ?
    C'est le genre d'ouvrage qui prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis des années, un livre qui m'intriguait et me repoussait à la fois, nimbé d'une légende sulfureuse "un livre atroce, d'une noirceur indicible", mais aussi un livre culte pour beaucoup.
    Fascinant, au sens strict et profond du terme, j'ai été fasciné par cet univers étrange, cet imaginaire puissant, par ces vies glauques, ces scènes où l'on ne sait si l'on doit rire ou pleurer, par cette ambiance d'eau, de boue, de pourriture, de glace ensuite, par cette survie animale, brusque, par cette humanité étrange, si éloignée et pourtant si proche, comme une planète des singes. Le livre a été publié pour la première fois en 1965 chez Julliard, puis repris par Bourgois en 1975, l'édition de poche (10/18, 1984) était depuis longtemps épuisée, c'est un événement littéraire de retrouver ce texte en poche, l'écriture simple et élégante n'a pas pris une ride, si vous n'avez pas peur d'être secoués jetez-vous sur cet étrange livre.
    Recommandé pour les amateurs de littérature américaine crasseuse, de contes cruels, pour ceux qui se plaignent toujours d'avoir un "temps pourri".


  • Conseillé par
    14 mai 2017

    [Les saisons de Maurice Pons est recommandé par la librairie Lucioles à Vienne
    ](http://www.onlalu.com/librairie-lucioles-vienne/)[ai](http://www.onlalu.com/la-librairie-du-golfe-locmariaquer/)[nsi que par la Librairie du Golfe à Locmariaquer
    ](http://www.onlalu.com/la-librairie-du-golfe-locmariaquer/)[Egalement recommandé par la librairie Les Saisons à La Rochelle qui lui doit son nom !](http://www.onlalu.com/2017/05/07/librairie-les-saisons-la-rochelle-27120)

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u