Mercy Street

Jennifer Haigh

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    6 mars 2023

    Contradictions états-uniennes

    C’est à Boston, dans la clinique de Mercy Street que Claudia accueille les femmes désireuses d’avorter. Son quotidien est marqué par la détresse des patientes et le déchainement des activistes anti-avortement encerclant jour après jour la clinique. Pour échapper à cette atmosphère de désarroi et de violence, Claudia fréquente Timmy, dealer d’herbe gravitant dans le quartier.
    Roman profondément engagé et actuel sur l’Amérique des laissés pour compte. Le réalisme de l’écriture et des personnages de ce roman, nous confrontent à l’actualité brutale d’un pays acculé par ses contradictions. Mercy Street oppose les points de vue de ses différents personnages, nous permettant d’explorer les frontières de l’intolérance. Un roman juste et actuel, explorant la compassion et l’exclusion dans une société à bout de souffle.
    Hélier


  • Conseillé par (Libraire)
    22 février 2023

    Claudia travaille dans une clinique pour femmes de Mercy Street à Boston et aide toutes les femmes qui le souhaitent dans ce parcours douloureux mais parfois nécessaire de l'avortement.
    Jennifer Heigh retrace de manière subtile et nuancée le cheminement et le combat quotidien d'une jeune femme mais dresse également un portrait de tous les laissés pour compte d'une société américaine toujours plus clivante. Un livre d'une incroyable actualité.

    A lire absolument !

    Maïté


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2023

    Grand roman

    Jennifer Haigh décrit sans concession avec un style direct à la Virginie Despentes ce monde interlope de l'Amérique des laissés pour compte. Les histoires individuelles se heurtent et s'entremêlent, décrivant une société en pleine déliquescence.

    Passionnant et extraordinairement addictif : un grand roman.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2023

    Divorcée et sans enfant, Claudia, 43 ans, est conseillère en avortement à Mercy Street, une clinique située dans un quartier embourgeoisé de Boston autrefois connu sous le nom de Combat Zone. Elle se dévoue aux autres, aide les femmes dans leur parcours, quitte à y laisser son sommeil et sa santé. Mais en dehors de la clinique, la réalité est différente. Les menaces anonymes sont fréquentes. Un petit groupe déterminé de manifestants anti-avortement se présente chaque matin à sa porte. Alors que les protestations s'intensifient, sa peur augmente chaque jour. Elle rencontre Timmy qui est dealer et en contact avec un de ces contestataires.
    Roman remarquable et audacieux sur l'avortement aux États Unis raconté de l'intérieur et de l'extérieur d'une clinique.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 janvier 2023

    Claudia travaille depuis des années à la clinique de Mercy Street à Boston. Cette clinique accompagne les femmes voulant se faire avorter. Le quotidien de Claudia est stressant - des militants pro-vie faisant le planton nuit et jour devant la clinique perturbant son bon fonctionnement. Claudia tient bon, droite dans ses bottes, bien décidée à ne rien lâcher.
    Voilà un roman finement mené, qui ne tombe jamais dans la facilité. On suit Claudia, un personnage paradoxal et fort tout en étant sur le fil - tendue à l'extrême. Solitaire, elle entretient une drôle de relation avec Timmy, un dealer qui ne se la raconte pas, plutôt pathétique. Jennifer Haigh brosse une galerie de personnages diamétralement opposés, qui sont le reflet de la société actuelle, ici aux États-Unis avec la spécificité liée au pays, si vaste et si contrasté où l'avortement est de plus en plus restreint voire complètement interdit. Une régression terrible qui malheureusement ne se limite pas aux États-Unis...