• par (Libraire)
    6 février 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Gros coup de cœur pour le personnage de Mathilde, qui passe sa vie à aider les autres, sans savoir exactement où s'arrêter... Mais que cache-t-elle pour penser si peu à elle ? En tout cas, vous ne l'oublierez pas de sitôt !


  • par (Libraire)
    2 février 2021

    Un thriller social génial !


  • par (Libraire)
    30 janvier 2021

    Un excellent premier roman noir

    Un roman noir social addictif autour d'une héroïne combative. Tristan Saule maîtrise l'art du suspens et de l'angoisse à travers une écriture précise.
    Premier volet d'une série de chroniques dénonçant les clivages de la société, nous attendons les autres avec hâte !


  • par (Libraire)
    24 janvier 2021

    Une ville moyenne de l'Est de la France, Mathilde vit là, seule, depuis douze ans, près de la place carrée, zone frontière entre la ville bourgeoise et les "quartiers" ; ex-sportive de haut niveau au physique toujours impressionnant, Mathilde parle peu et n'a pas d'amis. Elle travaille dans les services sociaux du Conseil départemental, chargée d'examiner les dossiers de demande d'aide d'urgence, elle voit défiler tous ceux qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts : menacés d'expulsion, surendettés. Dans son quartier elle aide à faire "les papiers", les démarches, à remplir des formulaires abscons pour des familles d'immigrés, des personnes âgées. Un jour sa voisine Nadia vient la trouver, désespérée, elle a besoin d'aide, mais une aide que ne peut lui apporter ni les dossiers d'aide sociale, ni les recours légaux. Mathilde se retrouve confrontée à un passé trouble et douloureux qui nous est dévoilé au fil du récit.

    Avec ce premier volet des chroniques de la place carrée, Tristan SAULE signe un roman noir social et tendu, tenu, haletant du début à la fin. Les personnages sont justes et touchants, les phrases claquent, la peinture sociale nous saisit : le portrait d'une société fracturée par de profondes inégalités, brossé sans pathos ni manichéisme.

    Wilfrid


  • par (Libraire)
    22 janvier 2021

    Comment ne pas aimer Mathilde qui, depuis 12ans, flotte dans sa nouvelle vie, lourde de son passé, dont l'imposant physique occulte la fragilité ?
    Un thriller social porté par une héroïne singulière, à la découverte des habitants de "la place carrée", quartier laissé pour compte.
    L'environnement est authentique et le suspense assuré !


  • par (Libraire)
    21 janvier 2021

    ... mais moi si !

    Un superbe thriller où l'on suit le parcours de Mathilde, assistante sociale marquée par son passé, qui va tenter d'aider ses voisins bientôt expulsés de chez eux suite à l'accumulation de leurs dettes. Et Mathilde sera prête à tout pour les aider ! Des personnages bien construits, une intrigue réaliste, qui par moment fait froid dans le dos, pour une lecture qui vous tient en haleine. Vivement la suite !

    Romain


  • par (Libraire)
    7 janvier 2021

    Pas le temps de reprendre son souffle

    Lorsque Gaelle, seule chez elle, ouvre la porte après que l’on a sonné, elle est loin de se douter que la grande femme musclée qui se tient devant elle est sur le point de la menacer… Mais qui est-elle cette femme ? Cette Mathilde qui parle peu, et surtout jamais d’elle… Travailleuse sociale au passé trouble, Mathilde apprend que ses voisins sont menacés d’expulsion. Alors que les recours sont inexistants dans leur situation, la jeune femme, elle, est bien décidée à tout tenter, y compris hors du cadre de son travail, et même des limites de la loi… Personnage inoubliable, roman noir à la construction subtile et au suspens insoutenable, texte engagé et vibrant, voilà une lecture que l’on n’est pas prêt d’oublier !