Mon père et ma mère

Mon père et ma mère

Aharon Appelfeld

Éditions de L'Olivier

  • 13 octobre 2020

    A la fin des années 1930, Erwin, qui passe un dernier été avec ses parents au cœur de la Bucovine, entre plaine et montagnes.
    Elevé par un père rationaliste et une mère pieuse et empathique, l'enfant développe une vive sensibilité au monde qui l'entoure. Malgré l'hostilité des habitants et la menace de la guerre, la petite communauté juive locale profite de sa villégiature. Elle étale à la vue de l'enfant ses petits et grands maux, ses névroses et ses éclats comme autant de symptômes d'un monde en plein effondrement.
    Une magistrale variation sur la mémoire, l'enfance et l'identité, et la chronique poignante d'une catastrophe annoncée.


  • par (Libraire)
    8 octobre 2020

    Tout simplement juste.

    Dans ce profond et splendide roman, Aaron APPELFELD nous raconte les souvenirs d'Erwin, qui à la veille de la Seconde Guerre mondiale a 10 ans. Dans les Carpates, au sein de la communauté juive, il va vivre accompagné de ses parents, ses dernières vacances d'été avant le début de la catastrophe. Période confuse ou l'antisémitisme environnant vient troubler la quiétude estivale, le jeune Erwin tente d'évaluer la situation et essaie de comprendre les actes et réactions de tous ceux qui l'entourent.