Donbass

Donbass

Benoît Vitkine

Les Arènes

  • par (Libraire)
    21 janvier 2021

    Une enquête/reportage dans le bourbier de cette guerre qui s'embourbe en Ukraine. Une ambiance froide et typiquement soviétique !


  • par (Libraire)
    16 juin 2020

    Rice Moore est le nouveau gardien d'une réserve naturelle située dans les Appalaches détenue depuis des décennies par la famille Traver qui y protège scrupuleusement ses forêts primaires et sa population d'ours entre autres joyaux de ces montagnes d'une somptueuse sauvagerie. Rice y coule des jours tranquilles, jusqu'à ce qu'il découvre une dépouille d'ours affreusement mutilée et se lance aux trousses de braconniers impliqués dans de sordides trafics. Son enquête va l'amener à prendre de très gros risques, à remuer d'anciennes histoires. Mais pourquoi, au juste, Rice est-il venu se planquer dans cette réserve réputée impénétrable ? Pour un premier roman James A.McLaughlin tape très fort, les cadors de chez Gallmeister n'ont qu'à bien se tenir, nous sommes dans le meilleur du nature writing noir. On plonge avec Rice dans les sombres beautés sauvages de la réserve, dans les affres de sa conscience, la menace qui plane sur son monde est palpable et saisi le lecteur à chaque page. Recommandé pour les amateurs d'espaces sauvages, pour les amoureux de Jim Harrison, pour ceux qui aiment les ours et les chiens.


  • par (Libraire)
    8 juin 2020

    Guerre paralysée

    Dans une petite ville d'Ukraine, Avdiïvka, un enfant est retrouvé sauvagement assassiné, le colonel Henrik Kavadze, un ancien de la guerre d'Afghanistan va enquêter sur cette mort.
    Avec pour toile de fond, la guerre du Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine, Benoît Vitkine, correspondant au Monde et prix Albert-Londres nous apprend plus le quotidien des habitants du Donbass et un peu plus sur cette région méconnue, anciennement prospère.
    Entre trafic et corruption, loyauté et trahison, l'auteur nous entraîne avec sa panoplie de personnages, entre une mère ayant perdu son enfant durant la guerre en Afghanistan ou encore le directeur de l'usine de charbon, un homme loyal mais avec des zones d'ombre, dans une enquête captivante.


  • par (Libraire)
    6 avril 2020

    ENQUETE EN UKRAINE

    La guerre en Ukraine, dans la région minière du Donbass, dure depuis 4 ans. Henrik Kavadze, le chef de la police civile, enquête sur le meurtre d'un garçon retrouvé quasiment nu près de la gare. Il va devoir lutter contre beaucoup de pesanteurs, notamment les nombreux barrages dans le pays érigés par les nationalistes.
    Roman bien documenté, où l'on voit les trafics entre séparatistes et Russes et qui montre la petitesse de certains dans une guerre, surtout celle-ci qui est un peu oubliée !


  • par (Libraire)
    27 février 2020

    Temps glacial en Ukraine

    Dans une petite ville du Donbass, une région ukrainienne soumise aux assauts des séparatistes russes, un enfant est retrouvé assassiné. Le chef de la police, Henrik Kavadze, se lance dans l’enquête, qui plonge aussi bien dans les conflits actuels de la région que dans le passé des protagonistes, lors de la guerre en Afghanistan dans laquelle beaucoup de forces russes ont été mobilisées. L'ouvrage de Vitkine se lit donc comme un polar glacial avec pour toile de fond les évènements marquants de l'histoire de l'Europe de l'Est.


  • 10 février 2020

    Noir comme la houille...

    Flic lucide et désabusé, le colonel Henrik Kavadze dirige la police d'une petite ville située en zone de guerre, entre Russie et Ukraine post Maïdan. La mort, il la fréquente au quotidien, jusqu'au jour où le meurtre d'un jeune garçon le fait sortir de sa léthargie pour mieux le ramener à ses pires cauchemars...
    Grand reporter au Monde, prix Albert Londres pour une série d'articles sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie, Benoît Vitkine restitue de façon précise et réaliste l'ambiance et la psychologie des habitants d'une petite ville située sur la ligne de front. Mêlant avec brio géopolitique et polar classique, il nous entraîne dans un roman noir comme le charbon des mines du Donbass...