Donbass

Benoît Vitkine

Les Arènes

  • Conseillé par (Libraire)
    16 juin 2020

    Rice Moore est le nouveau gardien d'une réserve naturelle située dans les Appalaches détenue depuis des décennies par la famille Traver qui y protège scrupuleusement ses forêts primaires et sa population d'ours entre autres joyaux de ces montagnes d'une somptueuse sauvagerie. Rice y coule des jours tranquilles, jusqu'à ce qu'il découvre une dépouille d'ours affreusement mutilée et se lance aux trousses de braconniers impliqués dans de sordides trafics. Son enquête va l'amener à prendre de très gros risques, à remuer d'anciennes histoires. Mais pourquoi, au juste, Rice est-il venu se planquer dans cette réserve réputée impénétrable ? Pour un premier roman James A.McLaughlin tape très fort, les cadors de chez Gallmeister n'ont qu'à bien se tenir, nous sommes dans le meilleur du nature writing noir. On plonge avec Rice dans les sombres beautés sauvages de la réserve, dans les affres de sa conscience, la menace qui plane sur son monde est palpable et saisi le lecteur à chaque page. Recommandé pour les amateurs d'espaces sauvages, pour les amoureux de Jim Harrison, pour ceux qui aiment les ours et les chiens.


  • 28 mars 2020

    Donbass

    Hiver 2018 . Le Donbass, cette région frontalière entre l'Ukraine et la Russie, s'est enlisé dans dans une guerre que le reste du monde continue d'ignorer. Mais pour ceux qui y habitent, la guerre est bien réelle et ne fait pas de cadeau. Avant tout, le Donbass c'est une région minière où les hommes courbent l’échine pour remonter le fameux minerai et où les femmes se tiennent la tête haute.
    Alors quand un enfant est sauvagement assassiné, personne ne reste insensibles pas même le colonel Henrik Kavadze, qui mettra toutes ces forces pour retrouver le coupable.
    Benoît Vitkine, connait bien la région et ses conflits et nous plonge sans concessions dans le quotidien de ces gens qui en ont vu d'autre et qui affrontent la vie avec ce qu'il leur reste : leur fierté !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 février 2020

    Temps glacial en Ukraine

    Dans une petite ville du Donbass, une région ukrainienne soumise aux assauts des séparatistes russes, un enfant est retrouvé assassiné. Le chef de la police, Henrik Kavadze, se lance dans l’enquête, qui plonge aussi bien dans les conflits actuels de la région que dans le passé des protagonistes, lors de la guerre en Afghanistan dans laquelle beaucoup de forces russes ont été mobilisées. L'ouvrage de Vitkine se lit donc comme un polar glacial avec pour toile de fond les évènements marquants de l'histoire de l'Europe de l'Est.