La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier

Gallimard

  • Conseillé par
    10 juillet 2016

    17e siècle, peintre

    Je découvre enfin ce texte, porté à l’écran avec une très belle distribution.

    J’ai eu un peu de mal avec l’écriture de Tracy Chevalier. Mais les personnages ont fini par me devenir familier et j’ai pu entrer pleinement dans cette histoire.

    J’ai aimé que l’auteure nous décrive avec moult détails les techniques du peintre : sa façon de disposer d’abord des couleurs avant de créer des formes.

    J’ai aimé rencontrer ce peintre qui ne vit que pour sa peinture, dans son monde. Sa famille, également, fait tout ce qu’elle peut pour lui faciliter la vie, même si sa belle-mère le presse de peindre plus vite.

    Griet est une jeune fille intelligente qui comprend très vite le fonctionnement de la maison et l’art du peintre. Il faut dire que son père était un très bon artisan de la faïence.

    Au final, un roman qui m’a réconcilié avec l’auteure.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des cheveux de Griet que personne n’aperçoit jamais, sauf le peintre, privilège du Maître.

    http://alexmotamots.fr/?p=1989


  • Conseillé par
    17 juillet 2010

    Avec son écriture limpide et fluide, Tracy Chevalier m'a tout de suite plongée dans l'atmosphère de cette ville au 17ème siècle. Un voyage hors du temps que j'ai effectué avec plaisir.

    Les descriptions , les détails m'ont permis d'imaginer cette ville avec ses quartiers populaires, les difficultés de la vie à cette époque. J'ai apprécié l'écriture, belle et simple, pour exprimer la sensualité qu'éprouve Griet envers Vermeer. Tout y est décrit avec finesse comme les couleurs d'un tableau. Griet étant la narratrice, on se retrouve pendu à ses lèvres, on ressent ses inquiétudes et ses désirs. Car Griet est une jeune fille vive et intelligente, sensible et elle doit déjouer les coups bas portés à son insu. Aucune longueur et sur un rythme qui appelle à la contemplation de la peinture, on se laisse raconter cette belle histoire...

    Un coup de coeur pour cette lecture tout simplement magnifique...