La Figure d'Adam, de Saint Paul à  Jean-Louis Chrétien
EAN13
9782705689452
ISBN
978-2-7056-8945-2
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.DE VISU
Nombre de pages
316
Dimensions
22,9 x 15,2 x 2,4 cm
Poids
492 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Figure d'Adam

de Saint Paul à Jean-Louis Chrétien

Édité par

Hermann

Hr.De Visu

Offres

Autre version disponible

Le thème de ce livre peut sembler incongru en ce début de xxie siècle, habitué à l'annonce multiforme de la fin de l'homme et nourri d'odyssées paléonto­logiques dont la portée est comparable à celle d'une philosophie première.
Adam évoque ce qui nous est trop familier : la perte de l'innocence, la division, la mort et l'impossibilité de revenir en arrière. Mais il évoque aussi, tout simplement, nos limites et notre finitude. Et n'est-ce pas justement cette humanité finie, engoncée dans ses limites trop étroites, que les « transhumanistes » rejettent aujourd'hui ? Pourquoi donc tourner à nouveau notre regard vers Adam ?
La figure d'Adam porte en elle-même une interrogation sur la nature et sur la place de l'homme dans le monde. Sans cet effort de retour sur soi, comment engager les changements qui importent vraiment ? Comment ne pas tomber sempiternellement dans les mêmes erreurs et dans les mêmes fautes ? Loin d'être une figure abstraite et proprement insignifiante de l'humanité, Adam constitue au contraire une révélation de l'homme à lui-même.
L. S.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laure Solignac