Clientélisme et patronage dans l'Algérie contemporaine
EAN13
9782811109097
ISBN
978-2-8111-0909-7
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
TERRAINS DU SIE
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
280 g
Code dewey
320.96509051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Clientélisme et patronage dans l'Algérie contemporaine

Autres contributions de

Karthala

Terrains Du Sie

Offres

Comment expliquer l’extraordinaire stabilité du pouvoir en Algérie alors même que les soulèvements populaires du « Printemps arabe » ont agité les pays voisins ? L’auteur propose des éléments de réponse inédits à travers une ethnographie politique des processus électoraux dans le contexte d’un régime autoritaire. Au-delà de la question très débattue des fraudes ou de l’interprétation littérale des résultats, l’auteur montre comment, paradoxalement, les élections font pleinement partie du dispositif autoritaire. Organisé en trois parties,ce livre étudie de manière progressive comment le « tribalisme » et le « maraboutisme » - qui sont surtout des registres du discours de légitimation du pouvoir et de la mobilisation - mais surtout le système clientéliste et pour finir la corruption électorale permettent au système autoritaire de se maintenir par un subtil mélange de contrôle et de relative répartition des richesses et du pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.