Pure visibilité et formalisme, Dans la critique d'art au début du XXe siècle
EAN13
9782252026144
ISBN
978-2-252-02614-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
L'Esprit et Les Formes
Nombre de pages
300
Dimensions
21 x 15 x 1,6 cm
Poids
394 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
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Pure visibilité et formalisme

Dans la critique d'art au début du XXe siècle

Édité par

Klincksieck

L'Esprit et Les Formes

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Bien que son origine remonte loin dans le XIXe sicle, la mthode de la pure visibilit sert de fondements la critique et l'histoire de l'art de notre sicle. En effet, pour la premire fois la critique concentrait son attention sur les aspects caractristiques des diffrents arts, sur ces aspects visibles qui en constituent le langage. En partant donc des textes thoriques du no-kantien Konrad Fiedler et de leurs applications tentes par le sculpteur A. von Hildebrand, la prsente anthologie, prcde d'une ample Introduction critique, illustre par des textes de A. Riegl, A. Schmarsow, H. Wlfflin, A.E. Brinckmann les premires applications de cette mthode l'historiographie de l'art et l'laboration d'une sorte de grammaire de la langue plastique .

Des critiques comme B. Berenson, C. Bell, R. Fry, A. Stockes, dont les textes clairent d'autres aspects du formalisme partent des prmisses diffrentes labores par la psychologie anglo-saxonne. Du ct de la culture franaise, J. Mesnil et H. Focillon leur font cho. En Italie, la critique formaliste, reprsente par l'activit de jeunesse de R. Longhi et de L. Venturi est rapidement mise en crise par l'esthtique de Croce et par ses applications dans le domaine contigu de la critique littraire.
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