Chemin faisant dans le siècle chinois
EAN13
9782811106874
ISBN
978-2-8111-0687-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Les terrains du siècle
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
207 g
Code dewey
306.0951
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chemin faisant dans le siècle chinois

Autres contributions de

Karthala

Les terrains du siècle

Offres

Depuis plus de vingt ans j’ai au fond des yeux ce caractère : Cheng . Il vient de la très ancienne tradition chinoise et signifie « sincère » et « authentique ». J’en ai fait une devise et je m’adosse à lui pour confier ces pages à toutes celles et à tous ceux qui découvrent la Chine, qui désirent la connaître mieux et apprendre à y vivre, à y travailler en confiance, à y être heureux.
Au cours de ces vingt années de ma vie chinoise, j’ai appris combien la Chine est cultivée et rustre à la fois, très ancienne et naissante, moutonnière de Panurge et rebelle au coeur, narcissique et fascinée par le dehors, fière d’elle-même et manquant d’assurance, artiste de la copie, répétitive et tellement adaptable, besogneuse, épargnante et capable d’accès de fièvre dépensière, endurante et imprévisible... C’est au milieu de ces traits que les Chinois tracent leur chemin.
« La Chine n’est pas un marché mais une société ! » C’est ainsi que j’ai commencé bien des conférences données à de nombreux étudiants français et européens de passage en Chine. Ils étaient tout imprégnés des cours de « Business in China » donnés dans leurs écoles de commerce. Je les invitais à avoir un autre regard en leur suggérant celui que j’ai appris à porter sur la Chine. Phrase provocante et libératrice à la fois !
Alors que le 18e congrès du Parti communiste chinois va à l’automne 2012 mettre une nouvelle équipe au pouvoir pour dix ans, la Chine est en train de devenir la première puissance économique du monde. Ce livre permet de se préparer à vivre le « Siècle chinois ».
Jacques Leclerc du Sablon, agronome, a vécu en Chine de 1989 à 2011. Il y a été successivement enseignant d’économie rurale dans une université agricole, ingénieur et cadre de direction de la branche agrochimie du Groupe Rhône Poulenc, conseil auprès d’entreprises françaises et enfin directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie française. Ingénieur, il est aussi prêtre de la Mission de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.