- EAN13
- 9782711722495
- ISBN
- 978-2-7117-2249-5
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 30/09/2011
- Collection
- CULTURE SCIENTI
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 21 x 14 x 0,9 cm
- Poids
- 188 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 510.2
- Fiches UNIMARC
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Petite initiation aux mathématiques
Traduit par Jean-Louis Basdevant
De Boeck supérieur
Culture Scienti
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Un livre incontournable, déjà best-seller en Grande-Bretagne !
Traduit de l'anglais par Jean-Louis BasdevantMathematics : a very short introduction, Oxford University Press
Cette petite initiation permet, à travers des exemples familiers, d’appréhender l’abstraction en mathématiques, qui constitue souvent une barrière à la compréhension de cette discipline.L’ouvrage, rédigé avec brio et simplicité, invite le lecteur à oublier l’aspect concret des formes ou objets que l’on manipule – nombres, cercles, triangles –, pour ne considérer que les relations qu’ils ont entre eux. Par exemple aux échecs, un roi peut se déplacer d’une case dans toutes les directions ; que ce soit une pièce, un symbole ou un simple point, le jeu reste le même. L’auteur nous montre alors la similitude de ce jeu avec quantité d’autres problèmes : modèles du cerveau, élaboration d’emplois du temps, optimisation de logiciels informatiques. On voyage ainsi dans l’infini, les nombres imaginaires, les espaces courbes…
Traduit de l'anglais par Jean-Louis BasdevantMathematics : a very short introduction, Oxford University Press
Cette petite initiation permet, à travers des exemples familiers, d’appréhender l’abstraction en mathématiques, qui constitue souvent une barrière à la compréhension de cette discipline.L’ouvrage, rédigé avec brio et simplicité, invite le lecteur à oublier l’aspect concret des formes ou objets que l’on manipule – nombres, cercles, triangles –, pour ne considérer que les relations qu’ils ont entre eux. Par exemple aux échecs, un roi peut se déplacer d’une case dans toutes les directions ; que ce soit une pièce, un symbole ou un simple point, le jeu reste le même. L’auteur nous montre alors la similitude de ce jeu avec quantité d’autres problèmes : modèles du cerveau, élaboration d’emplois du temps, optimisation de logiciels informatiques. On voyage ainsi dans l’infini, les nombres imaginaires, les espaces courbes…
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