Les chrétiens et la diversité religieuse, les voies de l’ouverture et de la rencontre
EAN13
9782811104658
ISBN
978-2-8111-0465-8
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Chrétiens en liberté
Dimensions
13,5 cm
Poids
325 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les chrétiens et la diversité religieuse, les voies de l’ouverture et de la rencontre

Autres contributions de ,

Karthala

Chrétiens en liberté

Offres

Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que le monde est devenu un Global Village, au sein duquel plus personne ne peut faire l’économie de la question des relations interculturelles et interreligieuses. Cette situation historique s’est affirmée progressivement au long du XXe siècle avec l’émergence des peuples hier soumis et silencieux et l’ouverture des sociétés occidentales à la diversité des traditions religieuses à l’intérieur d’elles-mêmes.
La pluralité des religions n’est pas un phénomène récent. Ce qui est nouveau, c’est la conscience que nous en avons, du fait du développement fulgurant des moyens de communication, que ce soient les déplacements de population ou le flot d’informations qui nous parvient quotidiennement par la presse, les médias audiovisuels et plus récemment le réseau Internet. Il n’y a pas si longtemps, on ne voyait guère en Europe de mosquées, de temples hindous ou de pagodes et on hésitait à franchir la porte d’une synagogue ; en Afrique, un fossé séparait les chrétiens des musulmans et des religions traditionnelles ; la Polynésie était la chasse gardée des missionnaires catholiques et protestants.
Pour les chrétiens, les dernières décennies ont apporté une somme d’expériences et de réflexions qui ont bousculé les convictions de foi établies. Le regard sur le peuple juif a radicalement changé, mais qu’en est-il des autres traditions religieuses ? Dans le dialogue, l’autre n’est plus perçu comme une menace mais comme une chance d’ouverture, tour à tour
partenaire et concurrent avec lequel il nous faut apprendre à vivre sans renoncer à témoigner de Jésus Christ. Le respect des valeurs d’autrui, la reconnaissance de sa quête identitaire et spirituelle peuvent-ils conduire à prier ensemble?
Fruit d’une consultation théologique sur les relations interreligieuses, organisée dans le cadre de la Cevaa, Communauté d’Églises en Mission fondée il y a 40 ans et dont le siège est à Montpellier, cet ouvrage livre une riche description de la situation actuelle sur différents continents. Il nous offre aussi des clés, des pistes et des matériaux pour intégrer dans la foi chrétienne le défi de la diversité religieuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.