- EAN13
- 9782100793310
- ISBN
- 978-2-10-079331-0
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 16/07/2020
- Collection
- LES OUTILS DU P
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,7 cm
- Poids
- 528 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'évaluation en clinique du jeune enfant - 2e éd.
De Catherine Tourrette, Sylvie Viaux-Savelon, Jacqueline Wendland, Antoine Guedeney
Dunod
Les Outils Du P
Offres
Autre version disponible
L’évaluation clinique des jeunes enfants, motivée par des troubles émotionnels, comportementaux ou développementaux, est une démarche spécifique du fait de l’interrelation des différents aspects du développement de l’enfant, de sa communication d’abord non verbale, et de l’interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. Elle est basée sur les entretiens et les observations de l’enfant et des relations adultes-enfant. Elle nécessite des outils standardisés permettant d’objectiver et de mieux comprendre les difficultés de l’enfant en vue d’une prise en charge adaptée.
L’objectif des auteurs est d’offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d’outils utilisables dans une perspective d’intervention et de prévention organisée en deux parties :
- la démarche évaluative en pratique et recherche cliniques ;
- les épreuves à choisir en fonction des difficultés de l’enfant.
Cette nouvelle édition centrée sur la démarche clinique élargit le choix des épreuves à disposition des professionnels de l’enfance. Certaines, souvent utilisées en recherche clinique, sont parfois méconnues des praticiens qui pourraient les utiliser. La tranche d’âge considérée a été étendue jusqu’à l’âge préscolaire (6 ans) de façon à élargir les possibilités d’investigation et d’intervention à visée thérapeutique ou préventive.
L’objectif des auteurs est d’offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d’outils utilisables dans une perspective d’intervention et de prévention organisée en deux parties :
- la démarche évaluative en pratique et recherche cliniques ;
- les épreuves à choisir en fonction des difficultés de l’enfant.
Cette nouvelle édition centrée sur la démarche clinique élargit le choix des épreuves à disposition des professionnels de l’enfance. Certaines, souvent utilisées en recherche clinique, sont parfois méconnues des praticiens qui pourraient les utiliser. La tranche d’âge considérée a été étendue jusqu’à l’âge préscolaire (6 ans) de façon à élargir les possibilités d’investigation et d’intervention à visée thérapeutique ou préventive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Échelle d'évaluation de la communication sociale précoce, ECSPMichèle Guidetti, Catherine TourretteEurotests éd.
-
Handicaps et développement psychologique de l'enfant - 4e éd.Michèle Guidetti, Catherine TourretteDunod25,90
-
Introduction à la psychologie du développement / du bébé à l'adolescent, Du bébé à l'adolescentMichèle Guidetti, Catherine TourretteDunod24,80
-
Handicaps et développement psychologique de l'enfantMichèle Guidetti, Catherine TourretteArmand Colin
-
Là où tout commence - Les premiers 1000 joursAntoine Guedeney, Nathalie Casso-Vicarini, Isabelle Filliozat, Boris CyrulnikLe Cherche Midi23,50
-
L'attachement : approche clinique et thérapeutiqueSusana Tereno, Nicole Guedeney, Antoine GuedeneyElsevier Masson39,50
-
L'attachement : approche théorique et évaluationSusana Tereno, Nicole Guedeney, Antoine GuedeneyElsevier Masson36,50
-
L'attachement : approche clinique et thérapeutique, Arret Comm Sans PilonNicole Guedeney, Antoine GuedeneyElsevier Masson
-
L'attachement : approche théorique, Du bébé à la personne âgéeNicole Guedeney, Antoine GuedeneyElsevier Masson