- EAN13
- 9782705673857
- ISBN
- 978-2-7056-7385-7
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 13/01/2017
- Collection
- HR.PUL.EDUC.CUL
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 1,7 cm
- Poids
- 413 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éducation et humanisme
Variations
Édité par Jean-François Cardin, Denis Simard, Louis LeVasseur
Hermann
Hr.Pul.Educ.Cul
Offres
À l’âge de la mondialisation du commerce des marchandises, du savoir et des biens symboliques, des sciences et des techniques, des banques de données et des technologies de l’information, à l’âge aussi de la pluralisation sous toutes ses formes de la vie humaine, l’humanisme a-t-il encore un avenir scolaire ?
Alors que dominent les critères de performance, de vitesse, d’efficacité, de réussite, de rentabilité des industries culturelles et de standardisation des univers symboliques de référence, comment est-il encore possible de penser l’école comme lieu de formation humaniste ? Quelles seraient ses lignes de force, ses configurations possibles dans l’état actuel de nos savoirs sur l’être humain ? Et quelle place pour les figures classiques et modernes de l’humanisme ? Peuvent-elles encore inspirer, au-delà de la simple déploration, la réflexion éducative contemporaine ? Ont-elles encore quelque pertinence ? Ces questions sur l’humanisme, sur l’éducation et l’école convoquent ici des points de vue aussi bien anthropologique et philosophique, que littéraire, historique, sociologique et pédagogique.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Alors que dominent les critères de performance, de vitesse, d’efficacité, de réussite, de rentabilité des industries culturelles et de standardisation des univers symboliques de référence, comment est-il encore possible de penser l’école comme lieu de formation humaniste ? Quelles seraient ses lignes de force, ses configurations possibles dans l’état actuel de nos savoirs sur l’être humain ? Et quelle place pour les figures classiques et modernes de l’humanisme ? Peuvent-elles encore inspirer, au-delà de la simple déploration, la réflexion éducative contemporaine ? Ont-elles encore quelque pertinence ? Ces questions sur l’humanisme, sur l’éducation et l’école convoquent ici des points de vue aussi bien anthropologique et philosophique, que littéraire, historique, sociologique et pédagogique.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Institutions et questions morales contemporaines, Continuités, ruptures, enjeuxChristian Maroy, Frédérique Giuliani, Lise Demailly, Louis LeVasseurHermann31,00
-
Article supprimé, Une mise en perspective internationale et comparéeLouis LeVasseur, Min Liu, Dalila Andrade Olivieira, Luis Miguel Carvalho, Romuald NormandHermann
-
Les politiques de restructuration des professions de l'éducation, Une mise en perspective internationale et comparéeLuis Miguel Carvalho, Romuald Normand, Min Liu, Louis LeVasseurHermann32,00
-
La division du travail éducatif, Une perspective nord-américaineMaurice Tardif, Louis LeVasseurPresses universitaires de France19,00
-
Éducation et herméneutique, Contribution à une pédagogie de la cultureDenis SimardPresses de l'Université Laval