- EAN13
- 9791037023803
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 15/09/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Hermann 39,00
« Le temps presse », écrit saint Paul aux chrétiens de Corinthe. Ses Épîtres
annoncent simultanément l’imminence de la fin des temps et l’obligation pour
le croyant, tenaillé par cette brutale pénurie d’avenir et par un surcroît de
présence de Dieu, de demeurer en paix dans une durée paradoxale. Simple menace
rhétorique ou épreuve fondatrice ? Le temps « presse », en effet, et dans la
double acception du verbe : il est pressé parce que court, abrégé, embrasé par
la proximité de la Parousie, et il presse l’existence, la comprime et
l’oppresse. Heidegger a montré comment la religiosité du christianisme
primitif vit le temps lui-même, disposant le croyant à l’expérience
facticielle de la vie. Mais l’entreprise initiée par le jeune professeur de
Fribourg n’eut pas de suite. Pourtant, la proclamation de la résurrection du
Christ opère une transformation ontologique de la temporalité (kairos)
regardant de plein droit la philosophie : comment vivre un temps qui finit ?
L’exploration de la temporalité chrétienne proposée dans ce livre conduit le
lecteur, par une ambitieuse traversée, au cœur de l’existentialité, de la
liberté et de l’histoire.
annoncent simultanément l’imminence de la fin des temps et l’obligation pour
le croyant, tenaillé par cette brutale pénurie d’avenir et par un surcroît de
présence de Dieu, de demeurer en paix dans une durée paradoxale. Simple menace
rhétorique ou épreuve fondatrice ? Le temps « presse », en effet, et dans la
double acception du verbe : il est pressé parce que court, abrégé, embrasé par
la proximité de la Parousie, et il presse l’existence, la comprime et
l’oppresse. Heidegger a montré comment la religiosité du christianisme
primitif vit le temps lui-même, disposant le croyant à l’expérience
facticielle de la vie. Mais l’entreprise initiée par le jeune professeur de
Fribourg n’eut pas de suite. Pourtant, la proclamation de la résurrection du
Christ opère une transformation ontologique de la temporalité (kairos)
regardant de plein droit la philosophie : comment vivre un temps qui finit ?
L’exploration de la temporalité chrétienne proposée dans ce livre conduit le
lecteur, par une ambitieuse traversée, au cœur de l’existentialité, de la
liberté et de l’histoire.
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