- EAN13
- 9782713231674
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 15/07/2019
- Collection
- Cas de figure
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Éduquer sous contrainte
Une sociologie de la justice des mineurs
Nicolas Sallée
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Cas de figure
Autre version disponible
Depuis une vingtaine d’années, la justice des mineurs est le théâtre de
profondes mutations, marquées notamment par la création de centres éducatifs
fermés et l’ouverture de nouvelles prisons. Ces mutations heurtent l’esprit
fondateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, créée au lendemain de la
Seconde Guerre mondiale pour rompre avec le traitement pénitentiaire des
déviances juvéniles. Confrontés à une multiplication d’injonctions punitives
visant à durcir les réponses apportées aux jeunes délinquants, ses principaux
acteurs – en particulier les éducateurs – tentent de préserver la dimension
éducative de leur action. En articulant enquête historique et démarche
ethnographique, Nicolas Sallée analyse l’émergence, au coeur de cette tension,
d’un modèle éducatif fondé sur une revalorisation controversée de
l’enfermement et de la contrainte pénale. Ce faisant, il décrypte la diffusion
contemporaine d’une morale de la responsabilisation qui renoue avec nos plus
vieilles utopies disciplinaires.
profondes mutations, marquées notamment par la création de centres éducatifs
fermés et l’ouverture de nouvelles prisons. Ces mutations heurtent l’esprit
fondateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, créée au lendemain de la
Seconde Guerre mondiale pour rompre avec le traitement pénitentiaire des
déviances juvéniles. Confrontés à une multiplication d’injonctions punitives
visant à durcir les réponses apportées aux jeunes délinquants, ses principaux
acteurs – en particulier les éducateurs – tentent de préserver la dimension
éducative de leur action. En articulant enquête historique et démarche
ethnographique, Nicolas Sallée analyse l’émergence, au coeur de cette tension,
d’un modèle éducatif fondé sur une revalorisation controversée de
l’enfermement et de la contrainte pénale. Ce faisant, il décrypte la diffusion
contemporaine d’une morale de la responsabilisation qui renoue avec nos plus
vieilles utopies disciplinaires.
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