Agir et communiquer avec ses élèves
EAN13
9782011816023
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agir et communiquer avec ses élèves

Hachette Éducation

Indisponible

Autre version disponible

Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le
temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes
toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en
œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées
par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre
des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent
assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux
enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de
la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des
enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour
développer une communication plus sereine avec ses élèves.

Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à
travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe

Sommaire :
1\. Les actions
\- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
\- Comment susciter un changement ?
\- Comment apaiser un conflit ?
\- Comment réduire l’agitation ?
\- Comment mettre les élèves au travail ?
\- Comment travailler malgré un imprévu ?
\- Lignes de conduite (1)

2\. La réflexion
\- Les outils de l'enseignant
\- Les ressources de l’enseignant
\- Lignes de conduite ( 2 )
\- L’auto-analyse des élèves

Auteurs : Benjamin Chemouny est professeur des écoles à Toulouse. Il a exercé
en cycle 2 et cycle 3, ainsi qu’en CLIS, SEGPA et en ZEP. Il est maitre
d’accueil depuis plusieurs années.

Public :
\- PE débutants
\- PE confrontés à des difficultés de gestion de la classe
\- Adultes intervenant auprès de groupes d’enfants dans le cadre de soutien
scolaire, d’accompagnement à la scolarité, d’animation…
S'identifier pour envoyer des commentaires.