- EAN13
- 9782011814326
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 12/07/2006
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Ce livre s’adresse à ceux qui prennent pour la première fois des fonction de
principal(e) ou de proviseur(e). L’expérience d’adjoint est certes utile mais
elle ne permet pas de faire face à tous les aspects de la fonction de chef
d’établissement. Dès la rentrée, la somme des questions est posée, avec une
exigence de décisions qui souvent ne peuvent pas attendre. Les grands domaines
d’action sont abordés, de manière concrète, avec des outils propres à
favoriser la prise de fonction et à accélérer l’instauration de la nécessaire
légitimité du nouveau chef d’établissement.
POINTS FORTS
· un ouvrage concret et pratique
· une équipe d’auteurs ayant des fonctions différentes chacun apportant son
expertise dans son domaine
SOMMAIRE
Introduction
1) Explorer, analyser, agir
2) Responsabiliser, déléguer, partager
3) Négocier, décider, arbitrer
4) Piloter la pédagogie
5) Donner du sens dans un projet
6) Ecrire et parler avec efficacité
7) Conduire une politique budgétaire
8) Remplir le devoir de sécurité
9) Adhérer à un GRETA
Conclusion
Outils
Bibliographie
PUBLIC
· Tous ceux qui prennent pour la première fois la direction d’un collège ou
d’un lycée
· Les adjoints qui deviennent chefs d’établissement
principal(e) ou de proviseur(e). L’expérience d’adjoint est certes utile mais
elle ne permet pas de faire face à tous les aspects de la fonction de chef
d’établissement. Dès la rentrée, la somme des questions est posée, avec une
exigence de décisions qui souvent ne peuvent pas attendre. Les grands domaines
d’action sont abordés, de manière concrète, avec des outils propres à
favoriser la prise de fonction et à accélérer l’instauration de la nécessaire
légitimité du nouveau chef d’établissement.
POINTS FORTS
· un ouvrage concret et pratique
· une équipe d’auteurs ayant des fonctions différentes chacun apportant son
expertise dans son domaine
SOMMAIRE
Introduction
1) Explorer, analyser, agir
2) Responsabiliser, déléguer, partager
3) Négocier, décider, arbitrer
4) Piloter la pédagogie
5) Donner du sens dans un projet
6) Ecrire et parler avec efficacité
7) Conduire une politique budgétaire
8) Remplir le devoir de sécurité
9) Adhérer à un GRETA
Conclusion
Outils
Bibliographie
PUBLIC
· Tous ceux qui prennent pour la première fois la direction d’un collège ou
d’un lycée
· Les adjoints qui deviennent chefs d’établissement
S'identifier pour envoyer des commentaires.