La Maison des frères Conan, roman

Daniel Cario

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    23 janvier 2012

    les Travailleurs de la Forêt

    Daniel Cario n'était pas pour moi un auteur à découvrir. J'avais lu et aimé il y a quelques années "Le brodeur de la nuit". J'ai beaucoup apprécié cet autre roman qui retrace le quotidien difficiles des sabotiers et des charbonniers dans les forêts du Centre-Bretagne.
    Le lecteur suit avec intérêt les bonnes et les mauvaises fortunes de la famille Conan. La mère, Anaïs, disparait un beau jour, laissant derrière elle un logis misérable, une hutte quasi-privitive et aussi ses deux garçons Louis-Marie et Céleste dont elle n'a jamais accepté la différence, il est trisomique et le regard de la communauté sur son enfant finit par lui être insupportable. Simon, le père, va faire face et élever ses enfants, saisissant avant bien d'autres l'intérêt de l'instruction. Il choisit d'inscrire ses fils à l'école, Céleste à la remorque de son aîné auquel il est attaché comme une patelle à son rocher. C'est à l'école que Louis-Marie rencontre Madeleine Noblet, fille de charbonnier, demoiselle au caractère bien trempé qui va prendre sous son aile les deux orphelins.

    Daniel Cario sait décrire les gestes des artisans, nous faire partager la fabrication d'une paire de sabots ou l'édification d'une meule pour obtenir du charbon. Les mots sont justes, les descriptions jamais rébarbatives et j'ai eu le sentiment d'écouter des nouveau les récits de mon père ou de mon grand-père sur cette époque désormais lointaine où la Bretagne demeurait une terre de savoir-faire ancestraux.
    Survient la seconde Guerre mondiale et les sympathies communistes de Simon Conan vont le mettre en danger. Il l'ignore encore et apprend les rudiments du métier à son aîné qui veut prendre sa succession. Dans le même temps, Madeleine s'engage comme bonne chez Ernest Debreuil, collaborateur dans l'âme. Comment l'amour entre Louis-Marie et Madeleine pourrait-il résister alors qu'ils s'engagent sur des chemins différents ? Surtout que Madeleine a pris goût au confort dans la grande maison de Debreuil et ne veut plus jamais vivre dans une hutte... Pour la faire revenir, les deux frères Conan ont peut-être la solution : une maison...
    Un excellent moment de lecture à la découverte de métiers aujourd'hui disparus